0 FCFA à 5.000.000 FCFA

Plus d'options de recherche

0 FCFA à 1.000.000.000 FCFA

Plus d'options de recherche
Nous avons trouvé 0 résultats. Voir les résultats
Résultat de votre recherche

Quelles sont les obligations d’un propriétaire vis -à-vis de son locataire ?

Posté par admin-roof le février 18, 2022
0

Les locataires ont assez souvent des obligations vis-à-vis de leurs propriétaires, mais ceux-ci sont également tenus de répondre à diverses obligations vis-à -vis des locataires.

Louer un bien n’a pas pour seul objectif de fournir un toit et 4 murs. Il faut aussi mettre à la disposition du locataire un logement en bon état.
Retrouvez dans cet article une liste des obligations d’un propriétaire envers son ou ses locataires.

1 – Offrir un logement décent

En tant que propriétaire, vous devez mettre à la disposition de vos occupants un logement sain, en bon état, et sans risque.

Un logement destiné à être mis en location doit être décent, il doit avoir ne serait que le peu de commodités nécessaires à savoir : Des fondations solides, un toit étanche, des canalisations en bonne condition, une installation d’électricité, une alimentation en eau potable, des installations de prise dans chaque pièce du logement.

2 – Garantir la tranquillité du locataire

Votre locataire doit avoir la garantie d’un usage paisible de son logement. Cela implique que vous devez veiller à ce qu’entre eux, les locataires n’abusent pas des bruits sonores, principalement en soirée ou pendant le week-end.

Cela en vaut de même pour vous. Si vous ou l’un de vos locataires devez effectuer des travaux qui seront source de nuisance sonore, vous êtes dans l’obligation d’en informer les autres locataires en leur donnant le jour, l’heure à laquelle les travaux vont débuter et combien de temps cela va prendre.

3 – Remettre des documents légaux

Vous devez être honnêtes avec vos locataires. Remettez-leur des documents légaux.
Fournissez lors de la signature du bail les documents énoncés par l’agent immobilier en vous assurant qu’ils sont dans les règles.

Après la signature du bail, ces documents doivent rester en la possession des deux parties.

Vous ne gagnerez aucun intérêt à fournir des documents non réglementés, cela vous vaudra certainement de vous retrouver face à la justice.

Comparer les annonces