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Le secret des propriétés de valeur en Côte d’Ivoire : Quels conseils pour devancer la concurrence ?

Posté par admin-roof le septembre 27, 2022
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Le secret des propriétés de valeur en Côte d’Ivoire : Quels conseils pour devancer la concurrence ?

Introduction

Certains propriétaires pensent qu’il leur sera extrêmement facile de vendre leur maison, puisqu’elle a tout ce qu’il faut pour intéresser un acheteur potentiel. Mais seulement, elles négligent plusieurs aspects qui peuvent vraiment les aider et dont leurs concurrents appliquent pour les devancer.

Si vous désirez vendre votre propriété plus rapidement, les conseils suivants peuvent s’avérer cruciaux pour accélérer votre objectif de vente et vous garantir une longueur d’avance sur vos concurrents. 

Ajoutez de la valeur à la propriété 

Dans son livre « L’architecture du bonheur », le philosophe Alain Botton affirme que le style, l’atmosphère et l’apparence de chaque bâtiment influencent profondément les gens. Ils ont la capacité d’affecter la sensibilité, l’humeur et même la personnalité de ceux qui s’y trouvent.

En pratique, faire une bonne première impression et connaître les facteurs qui donnent de la valeur au bien sont des conditions cruciales pour la vente.  

Comment faire ? Voici un conseil :

Faites des rénovations pour mettre en valeur la propriété :

Dans de nombreux cas, l’acheteur potentiel n’aura qu’une seule occasion de connaître votre propriété et, dans ce cas, il est important que vous ne manquiez pas l’occasion d’impressionner. Nous comprenons que votre appartement ou maison est parfait pour vous, mais la proposition n’est pas, exactement, qu’il cesse d’être le vôtre ?

Une analogie intéressante à faire est de comparer votre propriété à une chambre d’hôtel. En général, la grande majorité d’entre elles sont assez impersonnelles et peuvent donc plaire à différents profils. Aussi, si nécessaire, envisagez la possibilité d’une simple rénovation. Des couleurs neutres et de petites réparations peuvent augmenter sa valeur. Comprenez une chose, votre idéal de décoration n’est pas toujours le même que celui de d’un acheteur potentiel. 

En optant pour le neutre, vous minimisez les risques d’erreur et ne dépensez pas de « grosses sommes » d’argent pour une réforme qui ne peut être ajoutée au prix de vente.  Les améliorations accélèrent la vente, mais la valeur investie n’est pas forcément récupérée en l’ajoutant à l’évaluation de la propriété. Les évaluations sont données par le prix auquel le marché absorbe chacune de ces propriétés et sont directement liées à des questions telles que l’emplacement, la vacance, et non à l’état de la réforme.

Il convient également de prêter attention à l’organisation, notamment lorsqu’un acheteur potentiel visite le bien et lorsqu’il prend des photos pour votre annonce.  Dans 90% des cas, l’intérêt se manifeste d’abord sur le web, où les photos sont la « vitrine ».

  1. Fixez correctement le prix :

Le prix dévalorise-t-il un bien ? Gagner les concurrents et être toujours en tête est un défi et tant, cependant, il est gagné de nombreuses positions qui arrivent déjà à voir le prix comme un des facteurs d’évaluation de la maison à vendre.

Une évaluation incorrecte ou même l’établissement d’un prix supérieur à celui du marché peut favoriser la vente d’autres biens similaires au vôtre, mais qui sont cohérents avec le prix évalué. En d’autres termes, lorsqu’il s’agit de comparaison, en fonction de la variation, votre propriété peut « aider » à vendre la propriété du concurrent si ce dernier a un prix beaucoup plus élevé. Si vous ne suivez pas le mouvement du marché et les investissements publics pour votre région, il sera probablement risqué de proposer une valeur plus élevée pour la vente.

En général, les agences immobilières disposent de comités spécialisés, qui prennent en considération plusieurs critères (tendances de la demande, emplacement, particularités, valeur de vente ou de location de propriétés similaires), soigneusement discutés par plusieurs professionnels.

Une suggestion est de faire une première analyse des prix déjà pratiqués dans votre quartier ou même, de savoir combien vaut le vôtre.  Mais n’oubliez pas : le rôle de l’agent immobilier pour aider à l’évaluation reste fondamental. Il y a des détails qui ne peuvent être identifiés que personnellement et qui interfèrent considérablement dans le prix final.

  1. Créez de bons partenariats :

Valoriser son bien, c’est aussi savoir le vendre. Traditionnellement, un acheteur s’intéresse aux propriétés situées dans la région où il vit ou a passé la plus grande partie de sa vie. Une entreprise et/ou un courtier qui la connaît aura donc de meilleures chances lorsqu’il la présentera à une partie intéressée potentielle.

En outre, le fait de connaître la structure et le profil des personnes qui travaillent sur la vente et leur engagement envers vos besoins peut changer le cours de votre négociation. Et n’oubliez pas, si votre clé n’est pas disponible à l’agence immobilière, réservez au moins un peu de temps pour recevoir les éventuels acheteurs. Une série de « non » peut leur faire perdre tout intérêt, et l’intermédiaire lui-même optera pour une autre propriété, plus facile à visiter.

  1. Divulguez, mais avec parcimonie  

La divulgation par de nombreux agents immobiliers ne garantit pas une vente plus rapide. Au contraire, cela peut compliquer le processus et donner à l’acheteur le sentiment que le propriétaire a des difficultés financières et qu’il « veut absolument vendre ». Ainsi, les acheteurs finissent par faire une offre inférieure à la valeur marchande du bien. En d’autres termes, il dévalorise votre bien !

La raison logique de cette publicité intense est la crainte de ne pas avoir un nombre satisfaisant de clients intéressés, ce qui est compréhensible. Toutefois, ce risque est plus grand lorsque le bien est annoncé dans des agences immobilières petites ou peu connues. En choisissant une grande agence immobilière avec laquelle vous avez fait de bonnes affaires, vous minimisez non seulement ce danger, mais vous ajoutez aussi de la valeur à la propriété.

  1. Valorisez le fait d’être au bon endroit :

Peu de gens le savent, mais les plus grandes sociétés immobilières ont conclu des partenariats avec les principaux portails immobiliers, afin d’étendre la portée des divulgations et de maximiser les possibilités de vente, sans frais pour le vendeur.

Bien entendu, chaque maison ou appartement a sa propre particularité. Les loisirs, la conception de l’éclairage, la qualité du revêtement, le jardin et la décoration planifiés par un architecte peuvent en effet faire la différence et augmenter la valeur de votre propriété. Cependant, il existe différents acheteurs, pour chacun un style différent et, bien sûr, des différences de « pouvoir d’achat ».

En conclusion

Cherchez donc à être attractif pour votre public cible en apportant des améliorations sans coûts élevés, qui ne compromettent pas la vente et, surtout, sachez utiliser la concurrence à votre avantage !

Le marché de l’immobilier en Côte d’Ivoire évolue rapidement et l’expérience de l’acheteur de votre bien est cruciale pour atteindre votre objectif.

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